mardi 16 octobre 2007

Le Bilan

La 3ème et dernière étape de la toute nouvelle coupe de France de bloc a eu lieu ce week-end à Aubenas, en plein centre de l'Ardéche.
Cette troisième étape était notre premier gros évènement sur le circuit officiel.

Autant dire que la pression était là pour offrir une compétition de qualité aux quelques 120 concurrents, venus de toute la France.
Il y a 6 mois, lorsque l'idée a germée, nous n'avions aucune conscience de la forme que cet évènement allait prendre : où, quand, comment, qui, ....????
Qui, nous l'avons su assez rapidement : ce sera ARDESCA et son dynamique Président, André ARMAND (merci Ded)
Et puis tout s'est construit, organisé progressivement, grâce à la ville d'Aubenas, qui a tenu à en faire l'évènement phare des Sporticades (fête annuelle du sport de la ville d'Aubenas).
Mais place au résumé de cette semaine haletante, nous vous reparlerons des nombreux soutiens qui nous ont permis de réussir cet évènement à la fin de cet article.
Tout a commencé à prendre forme lundi 3 au matin, avec l'arrivée sur le stade Roqua des trois semi-remorques transportant les quatres blocs Entreprises. Il nous faudra deux jours et demi pour monter ces blocs ainsi que les deux blocs supplémentaires du comité. Notre équipe d'ouvreurs a donc commencé à ouvrir mercredi matin.
Cette fine équipe constituée de trois ouvreurs régionaux (Quentin LARGERON/CDFFME 07, Seb RANC/Roc N Potes et Christian ROUX), aura été drivée de main de maître par Julien GRAS, ouvreur National.
Toute l'intrastructure aura été installée grâce à l'aide du service des sports et des services techniques de la mairie d'Aubenas. Podiums, chalets, chaises, tables, éclairage ont été rapidement mis en place.

Vendredi soir : la pression monte, mais pas si importante que prévue, nous sommes prêts !
Samedi matin, 08h00 : la pression remonte d'un coup ! L'arrosage automatique s'est déclenché dans la nuit, arrosant copieusement la sono et faisant disjoncter tout le système électrique. Tout s'arrangera finalement à temps pour accueillir dans de bonnes conditions les premiers compétiteurs.
C'est parti : les 60 seniors attaquent les premiers blocs à 10h30. Ils ont 6 heures pour se départager sur les 35 blocs ouverts. Christopher anime la journée avec toujours autant d'énergie, et ce petit grain de folie bien à lui !
2 heures après, la nouvelle tombe : Stéphane JULIEN a tout sorti !
La pression remonte un peu chez les ouvreurs, mais rien de bien inquiétant pour l'instant. Après 5 heures d'efforts, il faut rendre sa fiche de parcours. Raphaël MURACHINI, notre Président de jury rend son verdict : 5 femmes et 7 hommes sont en finale. Direction l'isolement, où un chalet de la mairie a été transformé en nid douillet par Amandine. La "télévision-magnétoscope-revival" tournera à plein régime dans ce chalet d'isolement, en diffusant des images de "Solo" d'Alain ROBERT, ou des premiers "Masters of stone". Toute une époque...
A 20h00, entrée en lice des finalistes. Les combats d'anthologie qui seront livrés dans l'arène Roqua auront offert un spectacle de premier ordre aux 500 spectateurs présents, malgré la concurence d'un match de foot France/Italie (vu le résultat, la France entière aurait du venir nous voir !). Pour faire court, le duel JULIEN/GLAIRON MONDET tiendra le public en haleine jusqu'au dernier bloc.
Dimanche matin, place aux espoirs.
Dès 10h00, des nuées de jeunes grimpeurs envahissent les tapis, impatient de grimper sur les 44 blocs proposés. La journée sera longue, mais il faudra malgré tout l'intervention de Raphaël pour stopper les acharnés à l'heure dite !
Encore une belle journée d'escalade, cloturée par de beaux podiums. Nous notons particulièrement le podium de Camille ASCARI, licenciée aux Lézards Vagabonds, club Ardéchois bien connu sur les circuits de compétitions.
Voilà, c'est fini, c'est l'heure des remerciements.
Commençons par la Mairie d'Aubenas, qui a répondu présente dès l'origine du projet. Gilles JALLADE, adjoint aux sports, enchanté par cette compétition, a bien noté l'intérêt que suscite l'escalade en annonçant dans son discours de clôture qu'il apporterait tout son soutien à l'intégration d'une SAE d'envergure dans le futur gymnase qu'il souhaite construire a Aubenas. Autant dire que le club ARDESCA est aux anges...
Merci ensuite :
- aux clubs ardéchois et au comité départemental qui ont apporté leur soutien au club ARDESCA.
- aux élèves du LAOS (dans le cadre d'un partenariat CDFFME 07/Lycée)
- à l'ADSEA prévention spécialisé (l'évènement a semble-t-il créé une vocation de juge pour une jeune fille)
- à TOUS les BENEVOLES du club et de tous horizons
- aux représentants de la FFME (SNOOP, Murielle et Papy) qui sont venus voir les mangeurs de châtaignes
- au comité Régional Rhône-Alpes, et à Founet pour sa prestation informatique sans failles
- à nos partenaires INCONTOURNABLES que sont le CONSEIL GENERAL 07, et la DDJS 07
- à nos partenaires qui ont tenu des stand : Béal, Volx, Nanard TAKE (nouvelle star du commerce équitable), le CORA, METEO FRANCE, l'OT d'AUBENAS et le meilleur Hôtel du secteur : la Pinède (28 étoiles)
- à tous les autres partenaires : Entreprises, Andréa Boldrini, Expression, Five Ten, Asolo, Petzl, Vertikalp, Gravicimes, Kairn.com, escalademag.com, Planetgrimp.com, Le Dauphiné Libéré, La Tribune, Météo France, l'hotel le Vivarais, le camping le plan d'eau, Baobab, La Fleurière, Sabaton et Imbert, Citroën, La SAUR, Leclerc, Tognetty Distribution, Les eaux de Vals.
- ET BEAUCOUP et SURTOUT : Gilles JALLADE, Michel HERLEM, Valérie OCTOBRE, Jean Charles et Didier (notre hôte sur le stade) qui se sont mis en quatre (et des fois en douze) avec toute leur équipe pour qu'organisateurs et compétiteurs ne manquent de rien.
A bientôt pour la prochaine ...